RDC : La CNDH et le ministère du numérique s'accordent pour la sécurisation des données informatiques relevant de la souveraineté nationale

La question de la sécurisation des données informatiques relevant de la souveraineté de l'État était au centre des échanges lundi 13 mai, entre le président de la Commission nationale des Droits de l'homme (CNDH) Paul Nsapu Mukulu et le ministre du numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele. 

Dan de Dieu Kayanda

15 Mai 2024 - 21:39
 0
RDC : La CNDH et le ministère du numérique s'accordent pour la sécurisation des données informatiques relevant de la souveraineté nationale

Appelée à enquêter et documenter les violations des droits de l'homme et les crimes perpétrés sur le territoire national,  particulièrement à l'Est du pays où les populations subissent les atrocités de la part du Rwanda et ses supplétifs du M23, la CNDH-RDC voudrait avoir des garanties de la sécurisation des données.


D'où la préoccupation présentée par le président de la CNDH auprès du ministre du numérique, pour doter la CNDH-RDC non seulement d'un domaine .Cd pour son site web, mais aussi d'un système de stockage sécurisé des données. 

En réaction, le ministre du numérique s'est montré très ouvert et disposé à mettre en contribution son ministère pour accompagner la CNDH-RDC. 

Il faut noter qu'à l'issue de cette rencontre très fournies en données et informations hautement stratégiques pour le pays, rencontre à laquelle ont pris part les experts de deux institutions nationales, il a été convenu de mener un plaidoyer auprès du gouvernement, pour qu'une attention particulière soit accordée sur le développement du secteur du numérique qui constitue en partie un des mécanismes de protection des droits de l'État Congolais et sa population.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.