RDC : La CENI met en place des numéros d'urgences pour dénoncer les faits de corruption et autres dans les centres d'enrôlement des électeurs

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a dans un communiqué de presse nous parvenu ce samedi 4 février, annoncé la mise en service des numéros de téléphone pour dénoncer les pratiques inciviques observées durant l'opération de l'enrôlement et de l'identification de la population dans les centres d'inscription des électeurs.

Dan de Dieu Kayanda

4 Février 2023 - 11:56
 0
RDC : La CENI met en place des numéros d'urgences pour dénoncer les faits de corruption et autres dans les centres d'enrôlement des électeurs

Lesdits numéros, permettrons au public de signaler tout cas de monnayage, corruption, désordre ainsi que les faits saillants susceptibles de perturber la bonne marche des opérations.

« La CENI rappelle à l'opinion que l'accès aux centres d'inscription, l'identification et l'enrôlement des électeurs sont totalement gratuits », lit-on dans le communiqué.

Rappelons que l'opération d'enrôlement et d'identification de la population poursuit son cours normal. La première aire opérationnelle qui a duré 30 plus 25 jours additionnels qui sont toujours en cours de validité. Cette zone  concerne les provinces de l'Équateur Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa.

La deuxième aire opérationnelle concerne quelques provinces de la RDC et certains pays de l'étranger pour permettre aux congolais vivant dans le diaspora de participer à ces processus électoraux.

Les provinces et les pays concernés pour ce processus ont une durée de 30 jours, à dater du 25 janvier parmi ces coins concernés il ya :  Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France, précise la CENI.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.