RDC : la BCC exige à toutes les banques commerciales à reconfigurer leurs TPE en franc congolais d’ici le 31 juillet 

Seule la monnaie nationale, le franc congolais, sera utilisée dans les terminaux de paiement automatique de toutes les banques commerciales et autres institutions financières en République démocratique du Congo à partir du 31 juillet. 

Hugues Mpaka

5 Juin 2024 - 08:56
 0
RDC : la BCC exige à toutes les banques commerciales à reconfigurer leurs TPE en franc congolais d’ici le 31 juillet 

Cette décision de la BCC (Banque centrale du Congo) rendue publique le 3 juin, vise à renforcer l'usage de la monnaie nationale dans ces institutions financières, où les distributeurs automatiques de billets en franc congolais ne représentent que 13% sur l’ensemble du territoire national. 

« Conformément aux dispositions de la règlementation de change qui prévoient
la fixation et l'affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l'instruction administrative N°007 modification n'3 portant règlementation de l'activité de change manuel qui réserve l'activité de change aux personnes habilitées, je vous enjoins de paramétrer vos Terminaux de Paiement Electroniques uniquement en monnaie nationale », a écrit la BCC.


Cette mesure ne mettra pas un terme à l’usage des cartes de débit et de crédit en dollar, renchérit la BCC. « L'application de cette mesure n'exclut nullement la détention et l'utilisation des cartes de paiement libellées en devises ».

La Banque centrale du Congo enjoint la Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement à fournir aux institutions de basées en République démocratique du Congo, un accompagnement requis et de veiller à la « stricte application » de ladite mesure qui prend effet au plus tard le 31 juillet 2024.

Cette mesure de la BCC pourra être le début de la dédolarisation de l’économie congolaise, telle que voulue par le président de la République et le gouvernement.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).