RDC: Human Rights Watch appelle le parlement à rejeter la proposition de loi Tshiani

L’organisation pour la défense de droits humains, Human Rights Watch a dans une note d’information publiée appelé l’assemblée nationale de rejeter la proposition de loi Tshiani, quelle qualifie de « discriminatoire ».

Moise ezekele

2 Mai 2023 - 17:13
 0
RDC: Human Rights Watch appelle le parlement à rejeter la proposition de loi Tshiani

Selon Carine Kaneza Nantulya, Directrice adjointe de cette ONG américaine, les autorités congolaises pourraient facilement se servir de la loi Tshiani, si elle était adoptée, pour empêcher illégalement des citoyens congolais d’être candidats à des fonctions politiques.

« En plus d’être discriminatoire, l’adoption de cette loi pourrait présager une nouvelle vague de répression et de violences », a-t-elle fait savoir.

Human Rights watch estime tout de même que cette proposition est destinée à écarter certains candidats de l’élection présidentielle notamment Moïse Katumbi né du père grec.

Cette proposition de loi veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non originaire du Congo.

Initiée par le candidat à la présidentielle de 2018 et portée par le député national Nsingi Pululu, la proposition de la loi sur la nationalité a été inscrite mardi à l’agenda des travaux de cette session parlementaire en cours.