RDC : Hausse de prix de carburant à la pompe

Le prix du carburant a la pompe dans les zones d’approvisionnement Ouest et Nord est revu à la hausse. Vital Kamerhe justifie cette nouvelle tarification par par la volonté du gouvernement congolais de préserver l'équilibre du système d'approvisionnement en produits pétroliers.

Hugues Mpaka

8 Juin 2023 - 16:25
 0
RDC : Hausse de prix de carburant à la pompe

Dans les provinces de la zone d’approvisionnement Ouest dont Kinshasa, Kongo-central et le Kwango, un litre d’essence va désormais se négocier à 2995fc, alors que le pétrole et le gasoil vont se négocier respectivement à 2450fc, le Fomi à 2950fc et à 4831 fc.

Dans la zone Nord, par contre, un litre d'essence passe à 3540 FC, alors que le gasoil vont se négocier respectivement à 2900 FC et à 3590 FC par litre. Les provinces concernées dans cette zone sont celles du grand Equateur, de la Grande Orientale...

Le gouvernement congolais déverse plusieurs millions aux entreprises pétrolières afin que la population soit servie à un prix bas. Ce qu’avait fait savoir le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, en novembre dernier lors de la rupture des stocks.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).