RDC: Félix Tshisekedi annonce le relancement de la politique des logements sociaux

Le Chef de l'État de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé, vendredi 02 juin 2023, le relancement de la politique des logements sociaux dans son pays.

Josaphat Mayi

3 Juin 2023 - 10:51
 0
RDC: Félix Tshisekedi annonce le relancement de la politique des logements sociaux

Abandonnée depuis au moins deux décennies, malgré l'explosion démographique ayant poussé à des constructions anarchiques dans les villes, la problématique des logements sociaux reste l'une des préoccupations de Félix-Antoine Tshisekedi.

« La problématique des logements sociaux est l'une des préoccupations majeures du président de la République. Avec la disparition de la caisse nationale d'épargne et des crédits immobiliers ( CNEI) crée en 1971 ainsi que l'Office national de logement (ONEL) d'une part, et l'augmentation exponentielle de la population, d'une part la rareté du logement s'est installée dans la durée et un fossé s'est inexorablement creusé entre l'offre et la demande de logement », a expliqué, Kibassa Maliba, ministre de postes télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Kibassa Maliba a par cette même occasion expliqué que ce rapport ressort du ministère de l'urbanisme et habitat que la population accuse aujourd'hui d'être à la base du déficit d'environ 4 million d'unités de logements, ce qui oblige le pays à construire près de 265.000 unités de logements par an.

La décision du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de relancer la politique des logements sociaux a été prise lors du conseil des ministres qu'il a lui-même présidé en présentiel à la cité de l'Union Africaine.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports