RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi promeut son plaidoyer contre la drépanocytose auprès de Judith Suminwa

La Première dame de la République démocratique du Congo a été reçue le mardi 3 juillet 2024 par la Première ministre Judith Suminwa à la primature.  Les deux femmes ont discuté sur les préoccupations de la population soutenues par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Plamedi MASAMBA

3 Juillet 2024 - 12:00
 0
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi promeut son plaidoyer contre la drépanocytose auprès de Judith Suminwa

La Première dame et la Première Ministre ont également évoqué la prise en charge des personnes souffrant de drépanocytose en RDC, et du soutien du gouvernement au programme « Excellentia », une bourse d'études que la fondation dirigée par l'épouse du Président de la République accorde depuis 2019 aux élèves finalistes obtenant la grande distinction à l'examen d'État.


La Première a aussi abordé la question de la drépanocytose qu'elle s'est engagée à éradiquer et a présenté un plaidoyer sur une période de 7 mois. 

« À ce jour, on ne peut pas dire que nous avons déjà tout accompli, mais nous ne sommes pas non plus là où nous étions il y a 5 ans. Aujourd'hui, grâce aux différents plaidoyers portés par la Première dame, nous avons pu constater qu'une fois qu'elle a pris en charge cette question, la sensibilisation sur la drépanocytose est devenue un sujet abordé par de nombreuses ONG. Ce qui est déjà une avancée significative, car plus on parle de cette question, plus on sensibilise. Deuxièmement... » a déclaré Joël Makubikwa, Coordonnateur de la FDNT à l'issue de cette rencontre.

Il est à noter que les ministres de la Santé, de la Recherche Scientifique, de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, ainsi que de l'Éducation nationale étaient présents lors de cet échange entre la Première dame et la Première ministre pour dresser un bilan global des progrès réalisés dans les différents plaidoyers menés par l'Épouse du Chef de l’État.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.