RDC: clôture définitive du processus d’enrôlement sur toute l’étendue du territoire et dans les 5 pays étrangers

Dans un communiqué, la Commission électorale nationale indépendante vient d’annoncer la fermeture définitive des Centres d'inscription des électeurs ainsi que la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire congolais et dans les cinq (5) pays étrangers sélectionnés.

Redaction

25 Avril 2023 - 21:46
 0
RDC: clôture définitive du processus d’enrôlement sur toute l’étendue du territoire et dans les 5 pays étrangers

Pour ce qui est des provinces et territoires où ce processus n’a pas été effectif, la centrale électorale souligne que l'organisation des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs est tributaire de l'amélioration des conditions sécuritaires.

Lancé en décembre dernier, le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs s’est déroulé tel que prévu dans le calendrier électoral publié par la CENI,  malgré tous les incidents malheureux décriés durant les operations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans quelques Centres d'inscription.

Ces opérations ont été réparties en trois zone aire opérationnelle, en provinces et dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote.

La CENI s’est réjoui d’avoir enrôlé 95% de la population attendue, soit 143 sur 145 territoires que compte le pays.

Les territoires de Kwamouth dans la Province du Maï Ndombe, de Masisi, Nyirangongo (une partie) et Rutshuru dans la Province du Nord Kivu ainsi qu'une partie de la Commune de Maluku dans la Ville de Kinshasa, n’ont pas participé à ces opérations suite à la situation sécuritaire de ces coins.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.