RDC: « C'est triste, ils sont entrain de tirer avec des gazs lacrymogènes ; au début c'était avec des balles réelles », Moïse Katumbi

Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a exprimé son dessaroi face à la répression de la marche de l’opposition par la Police Nationale Congolaise(PNC) qui a repoussé les manifestants avec des gazs lacrymogènes et des balles réelles.

Luinyx Emmanuel

20 Mai 2023 - 11:59
 0
RDC: « C'est triste, ils sont entrain de tirer avec des gazs lacrymogènes ; au début c'était avec des balles réelles », Moïse Katumbi

L’ancien gouverneur de la province du Katanga prend pour responsable Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui il a fait l’opposition sous Kabila.

« C'est triste, ils sont entrain de tirer avec des gazs lacrymogènes. Au début, c'était avec des balles réelles et tout ça c'est monsieur Tshisekedi. Nous étions avec lui dans l'opposition et si on ne doit même pas respecter la population congolaise qui veut marcher parce qu'il n'y a rien qui marche dans le pays. Il y a la corruption, je me pose la question et je me dis qu'il doit revoir ce qu'on se disait dans le temps, qu'on doit sauver ce peuple congolais et qu'on ne doit pas faire du mal au peuple. Si ça venait de quelqu'un d'autre, je serais d'accord mais pas Félix Tshisekedi », a déclaré Moïse Katumbi.

En effet, cette marche de protestation réunissant quelques caciques de l'opposition dont Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sesanga, a  débuté depuis 9 heures dans la commune de Lemba où la PNC est entrain de mener une répression sans précédent.

D'après le constat de UNE.CD, il y a des arrestations arbitraires enregistrées, la plus récente est celle du député provincial Mike Mukebayi. La police dite instrumentalisée par le pouvoir en place, utilise des tirs de gazs lacrymogènes et des balles réelles pour disperser les manifestants qui protestent contre la corruption, la megestion, la crise et la cherté de la vie en RDC.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.