RDC : « C’est en provoquant la production à l’intérieur que l’on peut développer ce pays, stabiliser le dollar », Patrick Onoya

Patrick Onoya, invité de la conférence organisée par la faculté de l’Economie de l’Unikin (Université de Kinshasa) vendredi 15 avril, a fourni plusieurs recommandations au gouvernement congolais pour booster l’économie nationale et stabiliser le dollar, dont la production locale.

Hugues Mpaka

15 Avril 2023 - 10:27
 0
RDC : « C’est en provoquant la production à l’intérieur que l’on peut développer ce pays, stabiliser le dollar », Patrick Onoya
Patrick Onoya accompagné du doyen de la faculté de l’Economie (Unikin) & délégation facultaire

Les produits de consommation en République Démocratique du Congo sont à plus de 80% importés de l’extérieur, a indiqué Patrick Onoya. Pour mettre un terme à cette dépendance qui fragilise l’économie de la République Démocratique du Congo depuis plus de vingt ans, et stabiliser le dollar qui ne cesse de prendre le dessus sur la monnaie nationale, l’économiste recommande au gouvernement la production à l’intérieur axé sur l’investissement.

« Nous avons présenter le problème de l’importation. Ça fait au moins vingt ans que nous dépendons de l’extérieur. Il est important que le gouvernement prenne le courage d’attaquer le problème de la dépendance à l’extérieur. C’est en provoquant la production à l’intérieur qui passe par l’investissement que l’on peut développer ce pays, stabiliser le dollar et tout ce qui vient avec », a-t-il dit.

Le coordonnateur de la structure Action Fatshi 2023 a, par la même occasion, appelé les chercheurs en Économie à développer des stratégies pour permettre à la République Démocratique du Congo de diminuer les importations qui coûtent près de deux milliards de dollars par mois.

« La RDC importe pratiquement 90% de ses biens de consommation qui représentent deux milliards de dollars par mois soit 24 milliards de dollars par an. C’est trop. Pour cela, il est important que les chercheurs dans le domaine de l’Economie puissent se lever pour apporter des solutions à ce problème épineux », a-t-il ajouté.

L’économie congolaise ne cesse de baisser : dépréciation du franc congolais face au dollar, hausse du coût de la vie des populations (…) sont les problèmes majeurs des congolais dans le domaine économique.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).