RDC : Carlos Martens Bilongo appelle la jeunesse à plus de responsabilité

« Une jeunesse consciente est celle dont la responsabilité de développement repose sur ses épaules ». C'est en ce terme que s'est exprimé le député français d'origine congolaise, Carlos Martens Bilongo face à la jeunesse vendredi 3 mars.

Dan de Dieu Kayanda

5 Mars 2023 - 00:27
 0
RDC : Carlos Martens Bilongo appelle la jeunesse à plus de responsabilité
RDC : Carlos Martens Bilongo appelle la jeunesse à plus de responsabilité

Face aux membres du parti politique Forces Novatrices pour l'Union et la Souveraineté, Fonus, Carlos Martens Bilongo a fait savoir que le développement du Congo, passera la jeunesse.

« la jeunesse est une influence, les réseaux sociaux, tweeter, Snapchat, il faut mettre la pression. Cette pression là va se traduire dans les actes. La jeunesse congolaise ignore ses droits, c'est un problème pour son epanouissement. Il est temps de reveiller une jeunesse consciente et averti, car le developpement du Congo et de celle-ci en depend grandement », a indiqué ce député membre de la France insoumise.

Selon Carlos Martens Bilongo, « la jeunesse est le fer de lance qui doit booster le développement du pays ».

Se prenant pour modèle, il a rappelé à ses hôtes le combat qu'il mène en France. Cette bataille, a-t-il relativisé, « doit être mené aussi par les jeunes de la RDC afin que les relations entre Kinshasa et Paris demeurent clean ».

Par ailleurs, Carlos Martens Bilongo a invité ses hôtes à intégrer la politique.

« Lorsque les jeunes participent à la politique, il y a de la créativité et de l'innovation, et surtout parce que les jeunes comprennent mieux les besoins des jeunes », a-t-il insisté.

Ces jeunes se sont mis d'accord de reprendre conscience, responsabilité et engagement au sein de la société afin d’être utile non seulement à eux-même, mais aussi à la société.

Bien avant, Carlos Martens Bilongo s'est rendu tour à tour aux cabinets du président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, et celui du premier vice-président du sénat, Eddy Mundela Kanku pour plaider en faveur de la jeunesse du pays. 

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.