RDC : « Autant le Budget de 16 milliards USD renvoie à une poudre de perlimpinpin, autant le fichier de 46 millions d’électeurs est une poudre aux yeux », C. Nangaa

Corneille Nangaa ne cesse de critiquer le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Pour l’ancien président de la CENI, le fichier électoral de 46 millions d’électeurs enregistré par la CENI n’est que poudre aux yeux, comme le budget de l’exercice 2023.

Hugues Mpaka

12 Mai 2023 - 11:03
 0
RDC : « Autant le Budget de 16 milliards USD renvoie à une poudre de perlimpinpin, autant le fichier de 46 millions d’électeurs est une poudre aux yeux », C. Nangaa
Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Dans un tweet ce vendredi 12 mai, pour le désormais opposant au régime de Tshisekedi, l’audit du fichier électoral en six (6) jours comme le prétend l’équipe de la centrale électorale, ne se rapporte pas à la réalité. Sous Nangaa, l’audit du fichier électoral avait pris près de trois semaines.

« Autant le Budget de 16 milliards de dollars renvoie à une poudre de perlimpinpin, autant le fichier de 46 millions d’électeurs est une poudre aux yeux. Prétendre auditer un fichier en 6 jours est une chimère, le comble de la farce. Mensonge ! Arrêtons ce poker menteur, indigne de la République », a-t-il tweeté.

La centrale électorale dirigée par Dénis Kadima a prévu six jours pour auditer le fichier électoral, après le retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), elle qui devrait assurer l’audit externe.

Pour l’opposition, le processus électoral en cours est chaotique, se basant sur une panoplie des problèmes jusque-là rencontrés par la CENI. Des rumeurs sur une possible transition après le 20 décembre 2023, date de la tenue des élections, ne cessent de faire débat. 

Quant à elle, la CENI comme le gouvernement, rassure la tenue des élections générales dans le délai. Dénis Kadima et son équipe ne jurent qu’au respect du calendrier électoral qui, dans un passé proche fait objet des débats entre majorité et opposition.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).