RDC : « Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura élection le 20 décembre », Fridolin Ambongo

Lors de son homélie devant les fidèles catholiques le dimanche 26 novembre, jour de la célébration de la solennité de Christ Roi de l’Univers, le cardinal Fridolin Ambongo n’a pas caché son pessimisme sur la tenue des élections du 20 décembre prochain. 

Hugues Mpaka

27 Nov 2023 - 08:33
 0
RDC : « Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura élection le 20 décembre », Fridolin Ambongo
Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa

L’archevêque métropolitain de Kinshasa craint que ces élections qu’organise la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ne se déroulent dans de bonnes conditions et plongent la République démocratique du Congo dans des désordres. 

« Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque, risque des désordres dans notre pays », a-t-il dit. 

Au terrain Albert 1er du collège Boboto, Tata Cardinal a appelé les fidèles catholiques en général et les jeunes en particulier à plus de prudence et de vigilance en cette période électorale. 

L’Eglise catholique semblé doubler sa vigilance sur le processus électoral en cours. La CENCO, par son secrétaire général, Donatien N’shole, avait invité les électeurs à ne pas quitter les bureaux de vote avant la publication des résultats par bureau.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).