RDC : à Kisangani, Tony Mwaba lance l'examen national de fin d'études primaires

C'est dans l'enceinte de l'école primaire de l'Athénée de Kisangani 1&2, commune de Makiso, ce jeudi, dans la province de la Tshopo, que le Ministre de l'Epst, Tony Mwaba Kazadi a lancé officiellement l'Examen National de Fin d'Etudes Primaires, Édition 2023, ENAFEP.

Dan de Dieu Kayanda

1 Juin 2023 - 12:11
 0
RDC : à Kisangani, Tony Mwaba lance l'examen national de fin d'études primaires

Dans son allocution, le Ministre Mwaba Kazadi a salué la tenue de l'édition 2023 de l'ENAFEP. Ce qui constitue, d'après le patron de l'EPST, « une preuve du retour à la normalité de notre calendrier des évaluations qui était resté bouleversé par la pandémie de la Covid-19 »  

Le patron de l'EPST a par la même occasion rappelé que l'Examen National de Fin d'Etudes Primaires (ENAFEP), le Test National de Sélection, d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), et l'Examen d'État (EXETAT), constituent « le symbole de l'unité pédagogique du pays et le ciment de la cohésion nationale ». 

L'ENAFEP a paraphrasé le ministre de l'EPST, «permet d'évaluer les acquis scolaires et ouvre les portes du Cycle Terminal de l'Education de base à tous ceux qui vont décrocher leur Certificat de Fin d'Etudes Primaires ».


Il a invité, élèves, encadreurs ou correcteurs à bannir toutes les antivaleurs.

Bien plus, le professeur Tony Mwaba Kazadi a rappelé le caractère gratuit de l'organisation de l'ENAFED qui est élargi jusqu'aux écoles privées.

« Aucun élève n'est autorisé à verser un quelconque frais au risque jusqu'à la délivrance de son Certificat de Fin d'Etudes Primaires, de s'exposer à toutes les conséquences de la loi » a-t-il insisté. 

Il est attendu pour cet examen, Édition 2023 : 2.119.100 candidats dont 1.020.448, soit 48% des filles. Ils seront répartis dans 8.332 centres de passation dont deux sont situés hors de frontières de la RDC.

Bien avant, le ministre avait observé une minute de silence à l'endroit des milliers d'enfants fauchés par la barbarie rwandaise dans l'Est de la RDC, par la catastrophe naturelle de Kalehe, par l'incendie au Lycée Mwanga à Kolwezi et par d'autres causes.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.