RDC : 1000 centres de santé en construction pour appuyer la gratuité de la maternité seront livrés cette année [Ministre de santé]

Avant la fin de l’année 2023, 1000 nouveaux centres de santé, actuellement en construction seront livrés sur toute l’étendue du territoire national pour appuyer la gratuité de la maternité, une étape de la couverture santé universelle. 

Hugues Mpaka

10 Oct 2023 - 12:34
 0
RDC : 1000 centres de santé en construction pour appuyer la gratuité de la maternité seront livrés cette année [Ministre de santé]

Face à la presse lundi 9 octobre, Samuel Roger Kamba Mulamba,  Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a fait savoir que la construction de ses infrastructures se fait grâce aux PDL 145 territoires, la Banque mondiale et le Bureau central de coordination (BCECO).

« 1000 centres de santé sont construits et entrain d’être finis. Pourquoi 1000 centres de santé ? Pour permettre à nos mamans d’accéder aux soins de santé », a-t-il dit. 

Le Ministre de la santé a également fait savoir que les frais de santé pour la mère et de l’enfant partant de la grossesse, la naissance et premier mois du bébé sont pris en charge par l’Etat avec la gratuité de la maternité. 

Un budget a été mis en place pour équiper 2190 maternités en matériel et médicaments. Après Kinshasa,  Roger Kamba a fait savoir que la gratuité de l’accouchement sera déployé dans neuf autres provinces, avant d’atteindre toute la République. 

Le gouvernement vise entre autre à améliorer l’expérience de vie en RDC qui est sous cotée et réduire le nombre de mortalité des femmes et enfants lors de l’accouchement.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).