Prosper Tunda Kasongo sur l'investiture du Gouvernement Suminwa : « Nos attentes resteront focalisées sur la mise en œuvre de ce programme ambitieux »

Le député national réélu de la circonscription électorale de Kibombo, dans la province du Maniema, Tunda Kasongo Lukali Prosper s'est montré disposé à accompagner le Programme d'Actions du Gouvernement 2024-2028 (PAG 2024-2028), présenté ce mardi 11 juin par la Première ministre Judith Suminwa en vue de l'investiture de son gouvernement.

Hugues Mpaka

12 Juin 2024 - 10:58
 0
Prosper Tunda Kasongo sur l'investiture du Gouvernement Suminwa : « Nos attentes resteront focalisées sur la mise en œuvre de ce programme ambitieux »

L'élu du Maniema dit attendre des résultats escomptés.

« Nos attentes resteront focalisées sur la mise en œuvre de ce programme ambitieux » a-t-il souhaité au perchoir de l'Assemblée nationale.


Après avoir minutieusement lu le PAG 2024-2028, Prosper Tunda a fait quelques observations à la Première ministre, suivant son programme.

Premièrement, il souhaite que la passation des marchés publics ne se fasse plus de gré à gré.

« Il est vrai que l'exposé de Madame la Première ministre a pris tous les aspects. Je vais insister sur les données de la passation des marchés publics. En RDC, nous tournons en rond, il y'a des millions des dollars déboursés depuis le premier mandat du président de la République, sans avoir des résultats escomptés. Tous ça parce que les marchés se passent de gré à gré contre la loi de la passation des marchés. Plusieurs grands projets initiés par le président de la République sont exécutés et achevés que sur des papiers et sur des faux rapports, alors que sur terrain la population reste sur leur attentes ».


Deuxièmement, il suggère que les violons s'accordent entre l'État et les sociétés des expatriés pour la création d'emplois au profit des autochtones.

Dans un autre volet, il demande des éclaircissements quant aux nouvelles attributions du service national, un état de lieu du grand projet du chemin de fer qui relie la Tanzanie à la RDC en passant par le Burundi, le parachèvement des travaux entamés par le PDL145 T.

La Première ministre Judith Suminwa est appelé à répondre à toutes ces questions avant l'investiture de son gouvernement. 

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).