Proposition de loi sur les héros nationaux : « Nous risquons de créer les héros nationaux qui seront pour la majorité et contre l’opposition », Garry Sakata Moke

Le Député National, Garry Sakata Moke a intervenu sur la proposition de loi des héros nationaux porté par André Mbata, à la plénière du mardi 25 Avril 2023.

Moise ezekele

26 Avril 2023 - 13:46
 0
Proposition de loi sur les héros nationaux : « Nous risquons de créer les héros nationaux qui seront pour la majorité et contre l’opposition », Garry Sakata Moke

Pour cet élu, ces lois ne doivent pas avoir une connotation politique.

« Le mécanisme proposé dans cette proposition de loi me semble être trop politique, nous risquons de créer les héros nationaux qui seront pour la majorité et contre l’opposition et ça me semble assez dangereux. Un héros national est une icône qui rassemble tout le monde alors que le contenu du texte ne me semble pas donner cette impression. Le héros national, tel que décrit par mon collègue Mbata, me donne l’impression d’être des héros nationaux politiques », a dit Garry Sakata.

Et d’ajouter : « Héros nationaux d’avenir ne seront pas des héros politiques, mais des héros socio-économiques. Les gens qui seront proclamés héros dans les années à venir, ne sont plus les héros de type de 1960, ce sont le type de heros qui sortiront le peuple de la misère et ça je ne le vois pas dans le texte ».

L’initiateur de la proposition de cette loi prévoit une disposition selon laquelle, en cas de décès d’un héros, le conjoint, soit les enfants ou autres ayants droits, doivent percevoir une allocation dite de décès.

Par ailleurs, pour l’élu de Bagata, dans le Kwilu, « un héros est un titre honorifique et immatériel qui n’a rien à voir avec les affaires d’argent ».

La proposition de loi sur les héros nationaux est porté par le député Andre Mbata, premier vice président de l’assemblée nationale.