Propos de Félix Tshisekedi sur la marche de l’opposition : « Il s’agit d’une sortie regrettable de piste, d’un manque d’empathie sincère à l’égard des victimes », Claudel Lubaya

Les propos de Félix Tshisekedi qualifiant les manifestants de « voyous » font débat. Le député national Claudel Lubaya voit, derrière la position du Chef de l’Etat, un manque d’empathie « sincère » à l’égard des victimes de la marche réprimée samedi 20 mai dernier. 

Hugues Mpaka

23 Mai 2023 - 10:26
 0
Propos de Félix Tshisekedi sur la marche de l’opposition : « Il s’agit d’une sortie regrettable de piste, d’un manque d’empathie sincère à l’égard des victimes », Claudel Lubaya

Le président de l’UDA Originelle qualifie la sortie de Félix Tshisekedi de récompense de la Présidence à l’intolérance politique et à l’impunité, conférant, ainsi, à la République démocratique du Congo, le statut d’un État « voyou » dans lequel les droits humains sont bafoués. 

« Il s’agit, de la part du Chef de l’État, d’une sortie regrettable de piste, d’un manque d’empathie sincère à l’égard des victimes, d’une intimidation à l’endroit de toute voix dissidente, d’une prime présidentielle à l’impunité et à l’intolérance politique, d’éloges publiques à la violence d’État et à la violation des lois en matière d’exercice des libertés publiques; ce qui confère au Congo, le statut d’un État voyou (État qui viole de manière systématique les droits les plus élémentaires de l'être humain) », a-t-il écrit. 

Le député national ne partage pas le même avis que le President de la République qui a loué l’attitude « professionnelle » de la police pour le travail abattu samedi dernier. Pour lui, les forces de l’ordre ont usé de machettes pour réprimer la manifestation, violant, ainsi, plusieurs lois du pays, dont la Constitution de la République. 

« La police n’a été ni professionnelle ni républicaine (…) En faisant ainsi recours aux machettes et bâtons, la police a failli à sa mission constitutionnelle (Articles 182 et 183 de la Constitution) et légale (Articles 2, 4, 8 de la Loi organique N° 11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la PNC; Articles 49 et 51 de la Loi N° 13/013 du 1er juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la police nationale congolaise) », a renchéri Claudel Lubaya. 


Le présidente du parti UDA Originelle invite à « préserver la République et la dignité de la fonction qu’il exerce », en évitant « toute attitude et de tout propos de nature à exacerber les tensions dans un pays aux équilibres fragiles ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).