Processus électoral : Les Commissions Justice et Paix de la Cenco et de l’ECC ont échangé avec Denis Kadima sur la feuille de route de la Ceni

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Denis Kadima, a accordé une audience aux représentants des Commissions Justice et Paix de la Cenco (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et de l’Eglise du Christ au Congo (Ecc) vendredi 11 mars dans son cabinet.

Hugues Mpaka

11 Mars 2022 - 10:14
 0
Processus électoral : Les Commissions Justice et Paix de la Cenco et de l’ECC ont échangé avec Denis Kadima sur la feuille de route de la Ceni

Ces discussions entre la Centrale électorale et les représentants des deux églises ont tourné autour des contraintes soulevées par la Ceni sur l’organisation des élections durant l’année électorale (2023) qui pointe à l’horizon.

« C’est la première rencontre que les deux Commissions Justice et paix de la CENCO et de l’ECC ont eu avec le président Denis Kadima Kazadi depuis qu’il a pris les commandes de la CENI. Nous constituons une mission d’observation électorale commune et notre visite avait trait aux échanges autour des contours de la feuille de route notamment les contraintes soulevées par la Centrale électorale au cours de sa présentation », a déclaré Cyrille Ebotoko, chargé du programme Éducation civique à la CJP/CENCO.

Les Commissions Justice et Paix de la Cenco et de l’ECC , dans le souci de voir les élections être organisées au cours de l’année prochaine, envisagent discuter certains membres du gouvernement afin de trouver des solutions idoines aux contraintes soulevées par la Ceni sur plusieurs points dont les finances et la volonté politique.

« Il y a deux jours, nous étions à l’Assemblée Nationale pour faire un plaidoyer à propos de ces contraintes évoquées. Nous sommes venus sur place pour comprendre à fond certaines situations. Et les jours à venir, peut-être la semaine prochaine, nous prendrons langue avec certains responsables au niveau du gouvernement. Notre mission est en fait un plaidoyer en temps réel qui va permettre à la CENI d’améliorer son travail sur le terrain parce qu’elle n’est pas partout. Elle met en œuvre des activités et nous on en fait un monitoring, après nous revenons pour évaluer pour, le cas échéant, contribuer à améliorer son travail », a ajouté Cyrille Ebotoko.

Donatien N’shole et Maurice Mondengo, respectivement représentant des Commissions Justice et Paix de la Cenco et l’ECC avaient été reçus par Christophe Mboso de l’Assemblée Nationale. Comme avec Dénis Kadima, ces discussions avaient tourné sur le processus électoral et les contraintes qui l’accompagnent.

 

 

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).