Processus électoral : LAMUKA exige à la CENI de publier le nombre d’enrôlés par province et de dénoncer la société qui a livré les « kits inadaptés »

La plateforme politique de l’opposition LAMUKA exige à la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) de publier le nombre de personnes enrôlées de chaque centre et chaque province pour les 20 premiers jours de processus d’inscription d’électeurs.

Hugues Mpaka

13 Janvier 2023 - 17:53
 0
Processus électoral : LAMUKA exige à la CENI de publier le nombre d’enrôlés par province et de dénoncer la société qui a livré les « kits inadaptés »
Martin Fayulu, coordonateur de Lamuka et président de l’ECiDé

Dans un communiqué publié ce vendredi, la plateforme politique que dirige Martin Fayulu exige également à la centrale électorale de dénoncer la société qui a livré des kits « inadaptés » pour l’enrôlement des électeurs.

« (...) A la CENI de publier le nombre d'enrôlés par centre d'enrôlement et par province pour les 20 premiers jours ; (...) de dénoncer la société Miru Systems qui a livré les kits inadaptés ;(...) de mettre à la disposition des congolais le cahier des charges repris dans l'appel d'offres pour s'assurer si les kits livrés correspondent aux spécifications de la CENI », peut-on lire dans ce communiqué.

Lamuka recommande également à la CENI de constater l’incompétence de son président, Dénis Kadima, partant des difficultés liées à l’enrôlement des électeurs. La plateforme politique de l’opposition demande aussi à la centrale électorale de rassurer les congolais sur la transparence du processus électoral.

« De constater l'incompétence de son président et d'en tirer toutes les conséquences . Il est , en effet , incompréhensible qu'après trois cycles électoraux , que la CENI ne puisse pas être capable de mener avec efficacité les opérations d'enrôlement des électeurs », renchérit ce communiqué.

A la première semaine d’enrôlement des électeurs dans la première aire, la CENI n’avait enrôlé que plus d’un millions de congolais sur 20 millions attendus. Les problèmes techniques sont parmi les raisons de cette faible participation de la population de l’ouest de la RDC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).