Processus électoral : la CENI s’insurge contre les sorties médiatiques de Lamuka visant à discréditer le processus

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a dans une mise au point datant du 07 avril dernier, pris connaissance des observations de deux structures se réclamant de la plateforme Lamuka, il s’agit de la Commission de suivi, de surveillance des Opérations Électorales et de la lutte contre la fraude électorale (CSOLE) et la Coordination des Opérations Électorales (COEL).

Redaction

10 Avril 2023 - 10:14
 0
Processus électoral : la CENI s’insurge contre les sorties médiatiques de Lamuka visant à discréditer le processus

Dans ce communiqué dont une copie est parvenue à Une.cd dimanche 09 avril, la centrale électorale note avec regret et déception que les sorties médiatiques de Lamuka visent à discréditer le processus électoral en cours tel que conduit. Elle rappelle son engagement à organiser des élections libres, crédibles, transparentes, inclusives et apaisées et cela dans le délai constitutionnel.

Ci-dessous les grandes lignes de la mise point de la commission électorale nationale indépendante (CENI) :

1. La CENI dénonce sur les chiffres imaginaires de LAMUKA au Kasaï. CSOL/COEL avance 6.382.535 enrôlés alors que cette province n’a inscrit que 1.823.478 soit 94% par rapport aux prévisions. Ce sur base de son chiffre imaginaire que LAMUKA fait des extrapolations erronées sur les nombre de sièges.
2. LAMUKA prétend qu’on enrôle des étrangers, notamment Burundais, Rwandais et Centrafricains. La CENI le renvoie à la loi sur l’identification des électeurs qui donne à tous, à son article 28, le droit de dénoncer les prétendus étrangers au président du centre d’inscription.
3. Sur l’enrôlement des Congolais de l’étranger, la CENI fait observer à Lamuka que ses observations manque de pertinence. Cela d’autant plus l’Allemagne qui n’est pas retenue comme centre pilote est repris dans le document du CSOL.
4. Sur les critiques de la photo. La CENI rappelle à LAMUKA que la photo n’est qu’une variable parmi d’autres éléments de sécurité de la carte qui permettent d’identifier un électeur.
5. Sur les difficultés logistiques et défaillances techniques, la CENI soutient qu’elle a toujours communiqué régulièrement là-dessus. Et pour y remédier, elle a prolongé les périodes d’enrôlement. Ce qui fait que les résultats ont dépassé les prévisions.
6. Sur la publication des données provisoires, la CENI précise à LAMUKA que selon la loi celle-ci interviendra un mois avant la campagne électorale. Cette liste définitive ne se fera qu’après toilettage, dédoublonnage.
7. Enfin, la CENI révèle que Lamuka n’est pas un regroupement politique. Et par conséquent, ne peut prétendre faire de l’observation électorale. Ses deux structures CSOL et COEL n’ont jamais sollicité une quelconque accréditation.


Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.