Processus électoral : « La Ceni ne peut pas se déployer là où il y a la guerre », Dénis Kadima

Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo fait face aux contraintes sécuritaires dans les provinces de l’Est et d'une partie de Maï-Ndombe où règne l’insécurité. La CENI, déterminée à offrir à tous les congolais, y compris ceux de l’étranger, de scrutins en décembre de l’année en cours, se voit également butée sur le problème d’accessibilité et déploiement de son matériel et personnel dans ces zones.

Hugues Mpaka

15 Mars 2023 - 23:30
 0
Processus électoral : « La Ceni ne peut pas se déployer là où il y a la guerre », Dénis Kadima
Denis Kadima, président de la CENI, image tiers

Dans une interview accordée à JeuneAfrique dans son cabinet de travail, le numéro un de la centrale électorale dit clairement que « la CENI ne peut pas se déployer là où il y a la guerre », se basant sur la situation sécuritaire « très tendue » dans la partie Est du pays avec la progression de l’armée rwandaise déguisée en terroristes du M23, et la recrudescence de l’insécurité à Kwamouth. 

Le report de la date prévue pour la tenue des élections législatives et présidentielle en République Démocratique du Congo se murmure. Dénis Kadima qui voit en ça un piège, pense à la réévaluation de la tenue de ces scrutins si jamais la situation ne changeait sur terrain.

« Nous ne pouvons pas tomber dans le piège du report intégral. Si la situation ne s’arrange pas d’ici 20 décembre, il faudra la réévaluer. Mais ce sera une décision politique, la Ceni ne pourra pas se prononcer seule », a ajouté Denis Kadima à JeuneAfrique.

La CENI n’a pas réussi à mobiliser plusieurs congolais dans les provinces de l’Est où l’insécurité règne en maître. Toutes les provinces de l’Est n’ont enrôlé que 29% des chiffres attendus, soit 4.478.445 sur 15.214.539 attendu.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).