Processus électoral : La CENCO suggère à la CENI de trouver une alternative qui rassure de l’objectivité sur l’audit de son fichier électoral

Le Secrétaire Général de la CENCO, Donatien Nshole, suggère à la CÉNI de trouver une alternative qui rassure de l’objectivité et de l’efficacité quant à la prise de position de l’OIF sur l’audit du fichier électoral.

Moise ezekele

4 Mai 2023 - 18:52
 0
Processus électoral : La CENCO suggère à la CENI de trouver une alternative qui rassure de l’objectivité sur l’audit de son fichier électoral

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) l'a suggéré lors d’un entretien lui accordé mercredi 03 mai 2023 au cabinet de travail du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), Dénis Kadima.

« Notre peur était que la CENI puisse être influencée par un certain discours pour être fermée à l'audit qui aurait une dimension internationale. Nous avons échangé avec le président de la CENI qui est bien conscient d'ailleurs et nous a répété que c'est lui qui avait invité l'OIF et n'a rien à cacher par rapport à un audit qui aurait une dimension internationale. Pour dire vrai, nous regardons dans la même direction. Pour nous, si ce n'est pas l'OIF pour des raisons politiques, on peut trouver une alternative qui rassure sur le plan de l'objectivité et de l'efficacité », a déclaré D. Nshole.

Et d’ajouter : « Le président Denis Kadima sait ce qu'on peut trouver dans le pays et il est sincère sur ce point qu'il serait difficile de trouver une organisation qui ait toutes les compétences et aussi pour des raisons psychologiques. Nous sommes venus donc l'alerter et nous avons discuté avec lui, évidemment il y a son bureau et il y a également l'assemblée plénière. Ce qui est plus important et il faudrait l'encourager là-dessus qu'on évolue en ayant comme préoccupation de réduire la méfiance qui est née depuis un certain temps autour de la CENI », a-t-il ajouté. 

L’Organisation Internationale de la Francophonie avait donné sa position sur la demande de la CENI, d’auditer son fichier électoral. Pour cette organisation internationale, le temps étant imparti, elle serait à l’incapacité d’auditer ledit fichier.