Processus électoral en RDC : LAMUKA doute de la crédibilité du processus et exige une réunion d’évaluation entre parties prenantes

La coalition LAMUKA a, au cours d’un point de presse, ténu mercredi 05 avril à Kinshasa, dénoncé ce qu’elle qualifie d’illusion d’un processus électoral crédible miroité par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Redaction

7 Avril 2023 - 00:26
 0
Processus électoral en RDC : LAMUKA doute de la crédibilité du processus et exige une réunion d’évaluation entre parties prenantes

Ces déclarations sont faites suite au monitoring effectué par la coordination des opérations électorales (COEL) de LAMUKA pour s’assurer notamment de la conformité du fichier électoral. 

Cette coordination note avec regrets l’indifférence de la centrale électorale qui, face aux innombrables problèmes techniques signalés, continue le processus électoral sans y remédier.

« la COEL constate, d’emblée avec consternation, que la CENI a fait du processus électoral une affaire privée. Cette dernière multiple en effet, des déclarations sans toute fois prendre en compte les tares relevées par la COEL et les différentes organisations de la société civile, y compris les églises catholique et protestante, afin d’y apporter des correctifs attendus. Bien au contraire, elle ignore tout, continue son bonhomme de chemin en faisant miroiter l’opinion nationale et internationale, l’illusion des électeurs crédibles », peut-on lire dans un communiqué de la COEL/LAMUKA, rendu public le 05 avril.

La COEL durant ses investigations menées dans les provinces a constaté et révélé ce qui suit :
Les disfonctionnement des machines ;
La détention des fiches d’indentification, des cartes vierges et des kits d’enrôlement par certaines personnes qui ne sont pas membres de la CENI ;
Le monnayage de l’obtention de la carte d’électeur par les agents de la police commis à la garde des centres d’inscription ou par les agents de la CENI ;
L’enrôlement des étrangers Rwandais et burundais dans les territoires de Kamanyola, Walungu, Idjwi, Kalehe et dans la ville de Bukavu ;
Le refus par la CENI de la publication des cartographies des aires opérationnelles 1 et 2 pour permettre le suivi de l’évolution de l’opération d’enrôlement.

Sur ce, tout en réitérant ses exigences à la CENI notamment la publication de la cartographie des centres d’inscription pour les aires opérationnelles 2 et 3, la coordination des opérations électorales de LAMUKA exige urgemment la tenue d’une longue réunion entre toutes les parties prenantes au processus électoral dans l’optique d’évaluation du travail effectué jusque là et de décider de façon consensuelle les mesures correctives.

C’est depuis le 24 décembre 2022 que le processus de révision du fichier électoral (RFE) a commencé dans les trois premiers aires opérationnelles. À présent, la première et la deuxième aire opérationnelle ont déjà bouclé avec les opérations d’indentification et d’enrôlement des électeurs.

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.