Présidentielle 2023 : Adolphe Muzito ne conclura d’alliance avec d’autres candidats « sans un programme commun »

Parmi les conditions posées par le candidat président de la République, Adolphe Muzito pour se rallier un autre candidat, figure un programme commun. Le président du parti politique Nouvel Elan l’a fait savoir lors de sa tournée au Kongo-central.

Hugues Mpaka

9 Janvier 2023 - 10:00
 0
Présidentielle 2023 : Adolphe Muzito ne conclura d’alliance avec d’autres candidats « sans un programme commun »
Adolphe Muzito, président du parti politique Nouvel Elan, image tiers

L'un des leaders de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito s’est basé sur les démissions des Ministres pro-Katumbi pour appuyer son argumentaire. Pour lui, les alliances entre partis politiques ne devaient se baser que les programmes de ces derniers.

« Nous avons appris des erreurs et des conséquences de ce genre d'alliance qui se font depuis 1960. Je ne veux pas d'alliance sans un programme commun. C'est à cause de ce genre d'alliance qu'on assiste à des démissions des membres d'un gouvernement à la veille des élections. Normalement, les alliances politiques ne devraient se passer qu'entre partis politiques et leurs programmes respectifs », a-t-il dit.

Adolphe Muzito qui fixe ses conditions pour conclure des alliances, pense qu’il ne pourra se rallier qu’au candidat qui, non seulement aura un programme, mais aussi avec qui il débattra pour tracer un programme de gouvernance commun.

« Voilà pourquoi moi je ne me mettrai qu'avec un candidat qui aura un programme, tout comme moi, et avec qui l'on pourra débattre et tracer un programme commun sur fond d'idées et des propositions concrètes et réalisables et non du populisme », a-t-il renchéri.

Le leader du parti politique Nouvel Elan a fini son intervention en faisant savoir que les alliances conclues pour diriger le pays depuis 1960 n’ont jamais abouti.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).