[PORTRAIT] A la découverte du Dr Jules Ukila Upenjirwoth et du Centre de Santé de référence de Ndama

Le Centre de Santé de référence de Ndama, dans la zone de santé rurale d’Aungba, en Ituri, a de quoi se réjouir. Avec l’affectation en son sein du Dr Jules Ukila Upenjirwoth, le centre de santé est en plein essor. Malgré les faibles moyens, le médecin Jules et son équipe se pointent pour bâtisseurs et rénovateurs.

Une.cd

20 Septembre 2021 - 11:31
 0
[PORTRAIT] A la découverte du Dr Jules Ukila Upenjirwoth et du Centre de Santé de référence de Ndama

Jules Ukila Upenjirwoth est médecin généraliste, ressortissant de l’université de Kinshasa (promotion 2012). Il est marié à Esther Atimnedhi avec qui ils ont trois enfants. Il opère dans le centre de santé Ndama, dans la zone rurale d’Aungba, en Ituri où le fruit de la « colline inspirée » et son équipe offrent des soins à travers différents paquets notamment la consultation médicale, la maternité, la vaccination, le diagnostic et la prise en change de patients atteints du VIH et tuberculose mais aussi les interventions chirurgicales.

Affecté en ce lieu en 2016 par l’Eglise Protestante, Africa Inland Church, le Dr Jules Ukila fait de tout son mieux pour que le centre de santé soit au niveau de son vœu tel « devenir un grand centre dans cette partie oubliée de notre pays où il y a insuffisance des interventions de l’État ».

Comme toute institution, le centre de santé Ndama fait face à moult difficultés dont le manque d’équipements, faible utilisation des services par la population dont le niveau économique semble bas et faible approvisionnement en médicaments essentiels.

Le mauvais état des routes est aussi une barrière qui empêche les patients référés, en l’occurrence les femmes enceintes, d’atteindre le centre de santé de référence de Ndama du Dr Jules Ukila Upenjirwoth.

Soucieux d’aider la population congolaise à l’intérieur du pays, le médecin généraliste ne s’est pas découragé malgré toutes les difficultés rencontrées.

« J’ai même accepté de vivre avec ma famille dans une maison en paille pour sauver la communauté. Nous avons trouvé une maternité en paille et nous avons construit sur fonds propre de la structure malgré les difficultés. Et actuellement, nous construisons la maison d’habitation du médecin », indique-t-il.

Jules Ukila Upenjirwoth invite, par ailleurs, l’Etat à s’impliquer pour la prise en charge des agents de l’Etat, en particulier ceux du centre de santé Ndama.

Toujours dans la même perspective de modernisation, le Dr Jules Ukila tient à l’intervention de l’État et de différents partenaires dans l’appui de la construction du centre de santé, tout en ajoutant les équipements et la mise en place d’une politique d’entretiens des routes.

Tshokuta ben André

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.