P.Muyaya sur la fermeture des frontières RDC - Rwanda « Il y a des populations Rwandaises qui n'ont rien avoir avec l'esprit de Paul Kagame »

La possibilité de fermer les frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda n’a pas manqué d’être soulevée par les professionnels des médias présents au briefing de la presse de lundi 13 mars. Le Ministre de la communication et médias pense que cette mesure effectuerait le commerce exercé par les populations de ces deux pays depuis plusieurs décennies. 

Hugues Mpaka

14 Mars 2023 - 11:48
 0
P.Muyaya sur la fermeture des frontières RDC - Rwanda « Il y a des populations Rwandaises qui n'ont rien avoir avec l'esprit de Paul Kagame »
Christophe Lutundula, VPM des Affaires Etrangères & Patrick Muyaya, Ministre de la Communication

Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, la fermeture des frontières RDC - Rwanda punira injustement les populations rwandaises qui ne cautionnent pas la politique et plan machiavéliques de Paul Kagame sur l’Est de la République Démocratique du Congo. 

« Il y a des populations Rwandaises qui n'ont rien avoir avec l'esprit de Paul Kagame et qui continuent de commercer avec les congolais. La guerre passera. C'est même le sens de notre adhésion dans la communauté de l'Afrique de l’Est. Si nous décidons de fermer totalement la frontière avec le Rwanda, il y aura beaucoup des préjudices de part et d'autre parce que les populations sont dans une situation de dépendance » a-t-il dit. 

Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias, a, par la même occasion, venté les efforts de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a porté devant les instances internationales la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo, en pointant du doigt l’implication du Rwanda voisin. 

« Aujourd'hui, les congolais doivent être sûrs que jamais auparavant la question de la sécurité n'a jamais été prise en charge que sous le Président Tshisekedi (...) Nous avons compris que nous sommes les premiers à trouver les solutions à nos problèmes », a-t-il ajouté. 

Les frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda figurent parmi les frontières les plus utilisées du monde, a rapporté le VPM des affaires étrangères. Leur fermeture aura des conséquences économiques énormes sur les populations vivant du commerce transfrontalier.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).