Plainte de Gilbert Kabanda contre Bujakera : MILRDC mobilise les journalistes pour faire échec à « une tentative d’instrumentalisation de la justice militaire »

L’Association des Médias d’Information en Ligne de la République Démocratique du Congo (MILRDC) mobilise les professionnels des médias pour soutenir Stanny Bujakera, visé par une plainte du Ministre de la Défense nationale, et pour faire échec à la tentative d’instrumentalisation de la justice militaire par Gilbert Kibanda. 

Hugues Mpaka

10 Mars 2023 - 20:42
 0
Plainte de Gilbert Kabanda contre Bujakera : MILRDC mobilise les journalistes pour faire échec à « une tentative d’instrumentalisation de la justice militaire »
Stanny Bujakera & Gilbert Kibanda, collage UNE.CD

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 10 mars par Israël Mutala, son président, MILRDC s’appuie sur la sacralité de la presse pour appeler les journalistes et autres associations des médias à faire échec au plan du Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants visant à faire taire les professionnels des médias.

« Parce que la liberté de la presse est sacrée, MILRDC appelle tous les journalistes, toutes les associations professionnelles de la presse, ainsi que toutes les personnes attachées au respect de la Constitution et aux valeurs démocratiques, à se mobiliser pour faire échec à ce qui apparaît comme une tentative d’instrumentalisation de la justice militaire pour faire taire des journalistes », lit-on dans ce communiqué. 

L’Association des Médias d’Information en Ligne de la République Démocratique du Congo de dénoncer et condamner la procédure judiciaire lancée par le patron de la défense congolaise visant à intimider Stanny Bujakera dans l’exercice de son métier de journaliste. 

« MILRDC dénonce vigoureusement et condamne fermement cette tentative du ministre de la Défense Nationale de vouloir intimider et museler un journaliste professionnel (…) MILRDC apporte, sans réserve, son soutien et sa solidarité à Stanys Bujakera. Car n'ayant commis aucune faute professionnelle ou déontologique dans l'exercice de son métier ». 

Le Ministre de la Défense nationale a saisi l’auditorat militaire près la Haute Cour Militaire de Kinshasa Gombe pour une plainte contre Stanny Bujakera, journaliste de JeuneAfrique, pour avoir relayé le compte-rendu du conseil des Ministres de la semaine dernière, spécialement dans son point II.2 sur la progression du M23/RDF et le silence de la force régionale de l’EAC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).