Paul Kagame sur JeuneAfrique : « Le Président Tshisekedi m’a répondu, en présence des autres chefs d’État : que les M23 "Ce sont des Congolais " »

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a, une fois de plus aborder la problématique de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, au cours d’une interview accordée au média JeuneAfrique.

Hugues Mpaka

28 Janvier 2023 - 08:20
 0
Paul Kagame sur JeuneAfrique : « Le Président Tshisekedi m’a répondu, en présence des autres chefs d’État : que les M23 "Ce sont des Congolais " »
Paul Kagame, président du Rwanda, image JeuneAfrique

Paul Kagame a, une nouvelle fois, allumé le feu sur l’appartenance nationale des terroristes du mouvement du 23 mars (M23) s’appuyant sur des affirmations que lui seraient faites le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Le Président Tshisekedi m’a répondu, en présence des autres chefs d’État : que les M23 "Ce sont des Congolais " (...) Je n’accepte pas que le #Rwanda soit le bouc émissaire des dirigeants congolais », a-t-il fait savoir.

Une occasion pour Kagame de rassurer ses administrés que le génocide dont était victime en 1994 ne pourra plus se répéter dans un futur moins encore lointain. Cette guerre civile de près de quatre mois avait fait entre 800.000 et un million de morts parmi les Tutsi.

« Je vous l’assure, de mon vivant et du vivant des générations futures, il n’y aura plus jamais de génocide au Rwanda. Devons-nous pour cela nous battre avec des arcs, des lances et des pierres, cela n’arrivera plus. », a-t-il ajouté.

Du côté de la République Démocratique du Congo, le Rwanda est vu comme le principal auteur de l’insécurité dans la partie Est du pays, avec son soutien au groupe terroriste du mouvement du 23 mars qui sème la desolation au Nord-Kivu depuis plus de 200 jours.

Actuellement, la progression du M23 empêche l’armée loyaliste, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, à garder leurs positions. Avec plusieurs « replis stratégiques » de l’armée congolaise, la ville de Goma pourra tomber, elle qui est déjà séparée du reste du nord de la province du Nord-Kivu.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).