Patrick Nkanga sur le silence de Joseph Kabila : « Un ancien Chef d’Etat ne peut s’exprimer à temps et à contretemps »
Le rapporteur du bureau politique du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) a donné les justifications du silence que Joseph Kabila manifeste depuis la passation de pouvoir avec Félix Tshisekedi, dans une interview accordée à ACTUALITE.CD.

Patrick Nkanga a rappelé le statut d’Ancien Chef d’Etat que revêt Joseph Kabila, qui ne lui permet pas de s’exprimer à temps et à contretemps. Entant que citoyen congolais, renchérit l’époux de Francine Muyumba, pourra s’exprimer lorsqu’il en jugera la nécessité.
« Il est un ancien Chef d’Etat au-delà d’être le leader du PPRD. Être un ancien Chef d’Etat a aussi des implications, il ne peut pas parler à temps et à contretemps. Il est astreint au statut d’un ancien Chef d’Etat. Mais lorsqu’il estimera qu’il doit parler parce que c’est un citoyen congolais, il ne manquera pas de le signifier », a-t-il dit.
Joseph Kabila se fait de plus en plus rare dans la scène politique congolaise depuis qu’il a cédé le bâton de commandement à Félix-Antoine Tshisekedi. Le leader du FCC ne commente même pas les retraits des membres de sa famille politique qui rejoignent, les uns après les autres, l’Union Sacrée de la Nation.
Dans la société kinoise, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo s’est fait surnommé par « recteur de l’Université de Kara » au regard de son silence légendaire face aux événements, aux rumeurs et à l’actualité congolaise.