Patrick Muyaya sur France24 : « Moïse Katumbi n’a jamais condamné l’agression rwandaise »

Invité sur le plateau de France24, le Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement n’a pas été tendre envers Moïse Katumbi qui, selon lui, n’a jamais condamné l’agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo.

Hugues Mpaka

1 Juin 2023 - 09:19
 0
Patrick Muyaya sur France24 : « Moïse Katumbi n’a jamais condamné l’agression rwandaise »

Pour Patrick Muyaya, le président de l’Ensemble pour la République et ancien gouverneur de l’Ex province du Katanga, devrait donner sa position sur les conflits armés à l’Est de la République démocratique du Congo dominés par l’occupation de plusieurs territoires congolais par l’armée rwandaise sous couvert du M23.

« Moïse Katumbi n’a jamais condamné l’agression rwandaise. Nous n’avons jamais entendu Katumbi parler contre Kagame. Il faudrait bien qu'à un moment, qu’il dise clairement sa position par rapport à l'agression rwandaise », a dit le porte-parole du gouvernement.

Patrick Muyaya a également abordé la question de plusieurs manifestations organisées par l’opposition. Pour lui, le camp adverse multiplie des stratégies pour discréditer le processus électoral en cours.

« La stratégie des opposants, c’est de discréditer d’abord le processus électoral. Depuis le début, essayez de lire leur stratégie, on discrédite d’abord le processus électoral, on se victimise et on diabolise », a-t-il ajouté.

Les propos de Patrick Muyaya incriminant Moïse Katumbi font débat. Une veille vidéo de l’opposant sur France24 dans laquelle le Chairman condamnait l’agression rwandaise, fait le tour des réseaux sociaux.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).