Mwangachuchu se dit victime de discrimination des services de l’Etat « je suis un congolais qui défendra ce pays jusqu’à ma mort »

« C’est une discrimination que les services de l’Etat voudraient me faire. Moi je suis un homme intègre, congolais qui défendra ce pays jusqu’à ma mort », c’est par ces mots que le prévenu Édouard Mwangachuchu s’est exprimé devant la Haute Cour Militaire, dénonçant une discrimination dont il est victime. 

Hugues Mpaka

12 Avril 2023 - 10:47
 0
Mwangachuchu se dit victime de discrimination des services de l’Etat « je suis un congolais qui défendra ce pays jusqu’à ma mort »

L’élu du Nord-Kivu s’est également dit choqué par les images diffusées à la télévision sur le contenu de son coffre-fort qui, selon lui, ne disent pas la vérité. Contrairement aux rumeurs propagées sur internet, des munitions n’ont pas été trouvées dans le coffre-fort d’Edouard Mwangachuchu. 

« (…) Et que les gens comme ça commencent à raconter des histoires comme à la télévision ici qui a dit, dans mon coffre, on a trouvé des armes. Moi, ce n’est pas cela », a-t-il ajouté. 


Dans son fameux coffre-fort, il y avait onze (11) passeports ordinaires et diplomatiques, une somme d'argent (environ 21.000 USD), des clés de véhicules, des bijoux de l'épouse de Mwangachuchu et autres biens. 

Le détachement de la police qui assurait la sécurité de Mwangachuchu et de sa concession au Nord-Kivu, était composé essentiellement des « transfuges du M23 et du CNDP », selon le rapport du Conseil national de sécurité (CNS) présenté au procès.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).