Muyaya à Kagame : « C’est lui qui est à la base de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

Le Ministre de la Communication et médias est revenu sur les propos du président rwandais qui prétend qu’une partie des terres du Rwanda seraient annexées en RDC. Lors du briefing presse tenu ce lundi 17 avril à Goma, Patrick Muyaya a fait par aux médias que le Chef d’Etat rwandais est responsable de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Hugues Mpaka

17 Avril 2023 - 15:57
 0
Muyaya à Kagame : « C’est lui qui est à la base de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

Le porte-parole du gouvernement a invité Paul Kagame à s’assumer, lui qui a signé la feuille de route de Luanda, avant de rappeler au président rwandais de consulter les ouvrages sur les frontières de la République Démocratique du Congo et d’interroger la Belgique, pays colonisateur de la RDC.

« C’est lui qui est à la base de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Je me ferai l’économie de vous rappeler le RCD, le CNDP et le M23 (…) Nous avons détricoté chaque point de sa stratégie mensongère. Aujourd’hui, il ne nous trouvera pas. Il n’a qu’à se référer à la Belgique qui pourra lui fournir les éléments. De toute évidence, le professeur Tshibangu Kalala a écrit un des livres les plus costauds sur les frontières. Les actes sont clairs. Il doit s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la feuille de route de Luanda. Et retirer ses mains du Congo, comme l’avait dit le Pape », a-t-il dit.

Pour Patrick Muyaya, toutes les stratégies du Rwanda voisin pour maintenir l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ont été mises à nu. Le Ministre de la Communication et Médias pense que Paul Kagame utilise la problématique des FDLR de faux prétexte pour envoyer son armée sur le sol congolais.

« Les FDLR, c’est un parfait faux prétexte pour envoyer des troupes en RDC. La question des réfugiés, c’est également une fausse question. Nous avons déjà commencé la collaboration avec le HCR. On a jamais dit non au retour de nos compatriotes qui sont là-bas. Ils oublient de dire qu’il y a plus de réfugiés Rwandais au Congo que les réfugiés congolais au Rwanda », a ajouté Patrick Muyaya.

Au Benin, lors d’une conférence de presse le week-end dernier, Paul Kagame a, une nouvelle fois, affirmé qu’une partie des terres du Rwanda étaient annexées en République Démocratique du Congo pendant la période coloniale. La sortie médiatique de président rwandais n’a pas arrangé le gouvernement congolais.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).