Monde - Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine 

La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt international contre le Président russe, Vladimir Poutine, pour sa responsabilité dans des crimes de guerre commis en Ukraine depuis l'invasion de troupes russes. 

Luinyx Emmanuel

17 Mars 2023 - 17:05
 1
Monde - Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine 
Le président de la Russie, Vladimir Poutine, accompagné de son Ministre chargé de la défense Russe

L’information est confirmée par plusieurs médias internationaux, dont la la Radio France Internationale (RFI) ce vendredi 17 mars. 

 « Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour Pénale Internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie » a déclaré la CPI dans un communiqué cité par RFI. 

D'après quelques analystes internationaux, ce mandat d'arrêt international risque de ne produire aucun effet vu le position qu'occupe Vladimir Poutine à la tête de la Dumas (gouvernement Russe), ce dernier étant chef suprême de l'armée russe dont les généraux et milliaires obéissent encore à ses ordres. 

Il va falloir attendre le renversement du régime Poutine à la tête de la Russie pour espérer s'attarder à un mandat d'arrêt contre cet homme stratégiquement fort à la tête de la plus grande puissance nucléaire du monde, renchérit la même source.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.