Moise Katumbi : « c'est l'incompétence qui bloque le développement de ce pays , pas la Constitution »

Dans son message à la Nation en marge de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Moïse Katumbi a qualifié de « malade » l’idée de changer la Constitution qui serait, selon le Président Tshisekedi, bloque le développement du pays. 

Hugues Mpaka

30 Juin 2024 - 20:26
 0
Moise Katumbi : « c'est l'incompétence qui bloque le développement de ce pays , pas la Constitution »
Moise Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République

Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, l’incompétence des dirigeants du pays est la seule explication à la situation actuelle que traverse la République démocratique du Congo. 

« On a pas le droit de changer cette Constitution. Le vrai changement de la Constitution, c'est le social du peuple. Il faut être malade pour penser à changer la constitution. c'est l'incompétence qui bloque le développement de ce pays », a-t-il décalé. 

L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga n’a pas caché son indignation sur  les promesses non-tenues du Président Félix-Antoine Tshisekedi pour décanter la situation sécuritaire qui ne cesse de faire des morts. 

« Mes frères et sœurs dorment dehors. Ils sont en train d'être tués tous les jours dans l'Est du pays. Trop de promesses, trop de décisions inutiles, mais on oublie son peuple. Nous allons nous mettre ensemble pour que cette situation change. Nous avons un pays très riche, mais la population est très pauvre ».

Dans son message, Kitumbi Moise a également condamné le tribalisme, des arrestations « arbitraires » des opposants politiques.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).