Marche de l’opposition du 20 mai : Ngobila annonce une plainte contre les organisateurs pour des actes de vandalisme

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, va déposer une plainte contre les organisateurs de la marche de l’opposition du 20 mai dernier ce lundi 22 mai pour « non-respect de l’itinéraire et des actes de vandalisme » causés par les manifestants. 

Moise ezekele

22 Mai 2023 - 09:05
 0
Marche de l’opposition du 20 mai : Ngobila annonce une plainte contre les organisateurs pour des actes de vandalisme
Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa

Cette plainte va essentiellement viser les autorités des partis politiques Ensemble pour la République, ECiDé, Leadership pour la Gouvernance et le Progrès ainsi que l’Envol, qui ont joué le rôle d’organisateurs de la marche, pour non-application des mesures prises lors de la réunion de planification avec l’autorité urbaine. 

« Face au non respect des indications sécuritaires émanant de la réunion d’harmonisation avec les secrétaires généraux des partis politiques de l’opposition et l’hôtel de ville en date du 18 Mai 2023, en vue de préserver l’ordre public, notamment dans le non-respect de l’itinéraire librement choisi à travers leur correspondance et considérant les actes délictueux commis par les militants mobilisés, une plainte sera déposée dès ce lundi 22 Mai 2023 à charge des organisateurs pour faire valoir ce que de droit », lit-on dans un communiqué rendu public par l’hôtel de ville.  


Pour le numéro un de la ville de Kinshasa, les manifestants mobilisés ont vandalisé des commissariats de Police et bureaux de quartiers dans la commune de Ngaba. Ces manifestants ont été identifiés comme des  militants Ecidé et de l’Ensemble pour la République. 

La marche du 20 Mai 2023 initiée par le quatuor Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga pour protester contre la cherté de la vie, l’insécurité gravissante dans le pays, processus « chaotique » et la balkanisation, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre. Plusieurs blessés ont été enregistrés tant du côté manifestants que policier.