Marche de l’opposition du 20 Mai : Félix Tshisekedi rend une visite d'assistance aux victimes dans des centres hospitaliers

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a fait la ronde des centres hospitaliers ayant reçu les victimes de la marche de l’opposition organisée samedi dernier, ce lundi 22 mai 2023 dans la capitale congolaise.

Moise ezekele

22 Mai 2023 - 20:06
 0
Marche de l’opposition du 20 Mai : Félix Tshisekedi rend une visite d'assistance aux victimes dans des centres hospitaliers

Sa visite a consisté à apporter un réconfort moral à toutes les victimes et une assistance pour les soins appropriés, renseigne la cellule de communication de la présidence.

Selon la même source, à l’actif du bilan des victimes, aucun cas de mort n'a été signalé, 19 policiers blessés dont 8 sont sortis d’hôpital et les 11 autres portent encore des symptômes de traumatisme intracrânien. Plusieurs civils (militants) sont dans des hôpitaux poursuivant leurs soins.


Par ailleurs, le quator de l’opposition quant à eux, ont également assistés les victimes de la marche du 20 mai réprimée par les forces de sécurité.

D'après l'autorité urbaine de Kinshasa, ces bavures sont justifiées par le non respect de l’itinéraire préalablement établi de commun accord entre les organisateurs de la marche et l’hôtel de ville, provocant ainsi les échauffourées entre les forces de l’ordre et les participants de la marche.


Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville, a en outre annoncé une plainte contre les organisateurs de cette  marche afin qu'ils répondent devant les instances judiciaires des actes de vandalisme enregistrés.