Marche de l'opposition à Kinshasa : « la violence n'a pas de place en démocratie», Patrick Muyaya

Le porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya a condamné lundi 22 mai 2023, les actes de violences qui ont été observés lors de la marche  de l'opposition du samedi dernier, à Kinshasa.

Josaphat Mayi

23 Mai 2023 - 13:21
 0
Marche de l'opposition à Kinshasa : « la violence n'a pas de place en démocratie», Patrick Muyaya

À en croire Patrick Muyaya, le gouvernement a  condamné toute forme de violence et estime qu'elle n'a pas sa place en République Démocratique du Congo étant un pays de la démocratie.

« La violence n'a pas de place en démocratie. Le gouvernement condamne toute forme de violence observée tant sur les civils que les policiers et en appelle à la responsabilité des uns et des autres », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.

Questionné sur la problématique de l'itinéraire qui a causé les violences, Patrick Muyaya a expliqué que c'est une question de responsabilité, ces actes n'auraient pas pu avoir lieu lorsque la forme de préméditions de groupe n'était pas au rendez-vous. 

« On aurait pas eu la violence, s'il n'y avait pas une forme de préméditions dans un groupe des manifestants », a-t-il déploré.

Lors de cette marche de l'opposition initiée par 4 acteurs politiques dont, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Sessanga, plusieurs cas de blessures ont été enregistrés notamment celui d'un enfant mineur, ainsi que les arrestations brutales signalés.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports