Manifestation près de Goma :  Le bilan s'alourdit à 8 personnes tuées par les tirs de sommation de la brigade de la Monusco et 28 blessés ( gouvernorat Nord-Kivu)

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a annoncé le nouveau bilan des affrontements entre la population et le convoi de la Monusco près de Goma.

Luinyx Emmanuel

8 Février 2023 - 21:37
 0
Manifestation près de Goma :  Le bilan s'alourdit à 8 personnes tuées par les tirs de sommation de la brigade de la Monusco et 28 blessés ( gouvernorat Nord-Kivu)
Convoi de la Monusco attaqué par la population à Munigi, image tiers

D’après le gouvernorat du Nord-Kivu par le biais de son porte-parole, lieutenant colonel Guillaume Njike dans une communication ce mercredi 8 février, huit (8) personnes ont été tuées et 28 autres blessées par la brigade de la Mission Onusienne au Congo (Monusco). 3 véhicules des casques bleus ont été incendiés par la population.

« (...) Devant le refus de la Monusco la population a barricadé la route, empêchant ainsi, cette dernière d'avancer vers Goma. Devant cette situation les militaires de la Monusco chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont malheureusement causés la mort de 8 de nos compatriotes parmi les déplacés, ainsi que 28 blessés. Du côté de la Monusco, il n'a été enregistrée aucun mort mais plutôt 3 véhicules incendiés », a indiqué le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Le gouverneur militaire a, par la même occasion, présenté ses condoléances aux familles éplorées et a souhaité prompte guérison aux blessés, peu avant d'instruire aux services habiletés de mener une enquête urgente pour élucider ces faits.

« Au regard des faits qui précèdent, l'autorité provinciale a instruit les services spécialisés de mener urgent des enquêtes, pour tirer toute la lumière sur cet incident déplorable et dégager les responsabilités de toute un chacun », a fait savoir le porte-parole militaire.

Le convoi de la Monusco avait été attaqué par la population de Munigi mardi 7 février dans la soirée alors qu’ils revenaient du camp de déplacés à Rutshuru. Un bilan provisoire de 3 morts avait été dressé par la Monusco.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.