Maniema : Les autorités provinciales taisent les rumeurs sur la présence des éléments du M23 à Kindu

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a, dans un message du 1er mai 2023, démenti les rumeurs sur la présence des démobilisés du M23 (Mouvement du 23 Mars) dans la ville de Kindu.

Moise ezekele

2 Mai 2023 - 13:43
 0
Maniema : Les autorités provinciales taisent les rumeurs sur la présence des éléments du M23 à Kindu

Pour Afani Idrissa Mangala, il s’agit des recrues des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) venues à Kindu pour poursuivre leur formation après leur instruction à Kamina (Haut-Lomami) et Kitona (Kongo-Central).

« Ce ne sont pas des rebelles du M23 et moins encore des rwandais, mais ce sont 100% des militaires congolais. Comme vous le savez, nous avons les belges qui forment les commandos sur terrain et que le mouvement qui s’opère. C’est la continuité de la formation de nos recrues, de nos militaires qui ont été recrutés pour faire face aux velléités des rwandais sous le supplétif du M23 », a fait savoir le gouverneur du Maniema.

Le climat n’est pas bon à Kindu après l’annonce, par le Président de la République, du cantonnement des démobilisés du M23 dans le Maniema.

Plusieurs voix se sont élevées contre la projection du gouvernement congolais, dont la société civile et l’opposition.