Lutundula sur la prétendue révision des frontières RDC-Rwanda: « c’est permis à tout le monde de rêver, même en étant debout on peut rêver »

La révision des frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda devient un sujet monnaie courante à Kigali. Un rêve qui fait marrer Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre des Affaires Étrangères, invité du briefing de la presse samedi 25 février. 

Hugues Mpaka

26 Février 2023 - 19:06
 0
Lutundula sur la prétendue révision des frontières RDC-Rwanda: « c’est permis à tout le monde de rêver, même en étant debout on peut rêver »
Christophe Lutundula & Patrick Muyaya, image UNE.CD

Le VPM des affaires s’est dit surpris par l’attitude de son homologue rwandais qui a saisi le parlement du Rwanda voisin pour la création d’une commission chargée de revoir les frontières entre la République Démocratique et le Rwanda. 

« Moi je le comprends (James Kabarebe), c’est un militaire. Là où je ne comprends pas du tout, c’est lorsque le Ministre des Affaires Etrangères, mon collègue, passant devant (je crois) l’Assemblée Nationale, dit qu’il crée une commission pour la révision des frontières mais nous aussi, nous avons des revendications. Il y a la charte, d’abord, de l’organisation africaine aujourd’hui l’acte de l’organisation africaine d’intangibilité des frontières héritées de la colonisation », a déclaré Christophe Lutundula. 

Complétant le VPM des affaires Etrangères, Patrick Muyaya envoie le Rwanda débattre de la problématique de la révision des frontières avec la Belgique, et de consulter les historiens qui ont déjà écrit sur l’histoire de la République Démocratique du Congo et ses frontières, dont le professeur Isidor Ndaywel. 

« Je pense qu’ils doivent la question à la Belgique. Parce que si nous devons revisiter l’histoire, il faut qu’on écoute le professeur Ndaywel, il faut surtout qu’on lise le professeur Tshibangu Kalala qui a fait une page qui parle de l’histoire de nos frontières », a-t-il dit. 

À Kigali, plusieurs voix se lèvent pour la révision et l'élargissement de leurs frontières avec Kinshasa. L’occupation de plusieurs localités de la République Démocratique du Congo par les terroristes du M23 confirme de plus l’appui du Rwanda motivé à balkaniser la RDC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).