Lois sur les héros nationaux : Dhédhé Mupasa plaide pour la reconnaissance de Sanier Alaves, un partisan de Simon Kimbangu

Dans son intervention, mardi 25 Avril 2023 à la plénière de l’assemblée nationale, le député national Dhédhé Mupasa a salué l’initiative parlementaire qui, selon lui, vient corriger certaines dispositions réglementaires.

Moise ezekele

26 Avril 2023 - 14:00
 0
Lois sur les héros nationaux : Dhédhé Mupasa plaide pour la reconnaissance de Sanier Alaves, un partisan de Simon Kimbangu

L’élu d’Idiofa, dans la province de Kwilu, a plaidé pour la reconnaissance de Sanier Alaves, un partisan de Simon Kimbangu, sauvagement abattu, le 06 avril 1962, durant la colonisation pour sa lutte pour la liberté de l’homme noir et l’indépendance du pays.

« L’intérêt que je porte à cette loi est qu’il y a un héros de chez moi qui n’est pas connu, Sanier Alaves. Il était un partisan de Kimbangu. Il a été tué où on a massacré plus de 300 personnes et brûlé des maisons dans le village d’Echeme Kalo à Idiofa, dans le Kwilu. Et aujourd’hui, ça sera l’occasion avec cette loi de faire la reconnaissance. Je me battrais pour cela, l’occasion est venue pour que nos héros qui ont été tués, parce qu’ils prônaient l’indépendance du pays et prônaient le fait que les noirs avaient une place devant Dieu, et tout ce que les missionnaires, l’État nous disait ou l’église exigeaient à cette époque là », a déclaré le député national Dhédhé Mupasa.

La Commission Politique administrative et juridique (PAJ) examine cette proposition de loi pour un approfondissement endéans 7 jours pour apporter des amendements.