LINAFOOT : Vclub et Lupopo pourront disputer la Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine 

Les questions ne cessent d'augmenter pour savoir réellement les noms des équipes qui représenteront la République Démocratique du Congo aux interclubs de la CAF la saison prochaine. Mardi 02 mai 2023, le président du comité de gestion de la LINAFOOT ( Ligue Nationale de Football), Bosco Mwehu a apporté un peu plus d'éclairage sur cette question qui préoccupe l'opinion nationale lors d'une réunion tenue au siège de la LINAFOOT dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, renseigne plusieurs sources concordantes dont nos confrères de Dsports.net.

Josaphat Mayi

3 Mai 2023 - 17:52
 0
LINAFOOT : Vclub et Lupopo pourront disputer la Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine 
LINAFOOT : Vclub et Lupopo pourront disputer la Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine 

Le numéro 1 du  Coges (comité de gestion) de la ligue national de football a expliqué que seul le classement de la saison sportive 2022-2023( arrêté définitivement) qui sera présenté au comité de normalisation de la Fédé Congolaise de Football Association ( FECOFA).

« Le classement l'on présentera , ne sera autre que celui au moment de son arrêt avec la configuration réelle, au mois  de décembre dernier que l'on transmettra à la FECOFA » , a déclaré Bosco Mwehu, président de la LINAFOOT au sortie de cette réunion.

Une décision à la quelle pourrait  permettre à l'Association Sportive Vita Club de Kinshasa ( AS VCLUB) et Le Football Club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi de représenter la République Démocratique du Congo en Ligue des Champions( C1), au regard de leurs positions actuelle au classement général ( 1è et 2è) avec 31 et 22 points à chacun.


Mazembe ne participera pas en coupe d'Afrique ?

Décidément au regard de la décision de Bosco Mwehu, président du Coges de la LINAFOOT, en coupe de la confédération ( C2), Maniema Union de Kindu comme troisième du classement partiel avec 19 unités et Le Daring Club Motema Pembe ( DCMP) en qualité de tenant du titre de la Coupe du Congo pourront être les représentants de la RDC dans cette deuxième compétition des clubs de la CAF. 

C'est ainsi que les hommes de Moïse Katumbi ne pourront prendre part aux interclubs de la CAF la saison prochaine, eux qui occupent la quatrième place du classement avec 15 points.

Cependant, le CONOR de La Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) que dirige, Dieudonné Sambi  prendra la décision finale en désignant les noms des équipes qui représenteront la RDC dans les deux compétions des clubs de la CAF pour la saison sportive 2023-2024.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports