Le gouvernement s’engage à diversifier l’économie congolaise : « Nous ne voulons plus être dépendants totalement des Mines », V. Kamerhe

Le gouvernement congolais est déterminé à diversifier l’économie du pays pour rompre sa dépendance du secteur minier. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de Conjoncture Economique de mercredi 05 avril, présidé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Redaction

6 Avril 2023 - 09:43
 0
Le gouvernement s’engage à diversifier l’économie congolaise : « Nous ne voulons plus être dépendants totalement des Mines », V. Kamerhe

L’économie congolaise étant dépendante de la production minière, les ministres sectoriels et les animateurs d’autres structures membres du CCE (Comité de Conjoncture Économique) ont levé l’option de sa diversification. Les solutions à appliquer sont en cours travail auprès du Ministre du Commerce Extérieur.

« (…) Mais l’option qui est levée aussi, c’est la diversification de l’économie. Nous ne voulons plus être dépendant totalement des Mines. Et un travail a été confié à l’écofin. Ce travail a été commencé et il est fait par le Ministre du Commerce Extérieur qui va nous le présenter très prochainement pour des décisions au niveau du gouvernement » a déclaré devant la presse de la Primature, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe au sortir de cette réunion.

Le Comité s'est aussi félicité des efforts fournis par le gouvernement dans le secteur pétrolier malgré la crise ukrainienne en subventionnant le secteur pour éviter la hausse de ces produits.

« Nous nous sommes aussi félicités de voir qu’aucune station n’a été brûlée en RDC, malgré le choc pétrolier dû à la guerre en Ukraine. Les gens n’ont pas senti la hausse des prix, parce que le gouvernement a pris la politique de protéger le pouvoir d’achat. C’est que le gouvernement a subventionné ces produits-là ici chez nous. C’est qui est un effort que les gens doivent retenir », a ajouté le VPM de l’Economie.

Au cours de la réunion du CCE de mercredi, des mesures ont été prises par le Premier Ministre en connivence avec ce le Comité de Conjoncture Economique pour aboutir réellement à la baisse sur le marché des prix des biens et services, malgré qu'une accalmie a été observée sur le marché de change des biens et services.

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.