Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle le régime de sanctions sur les armes contre la RDC jusqu’en 2025

Le régime de sanctions sur les armes, transports et déplacements contre la République démocratique du Congo a été renouvelé jusqu’au 1er juillet 2025. Cette décision du Conseil de sécurité des Nations unies a été rendue publique jeudi 27 juin 2024. 

Redaction

3 Juillet 2024 - 11:27
 0
Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle le régime de sanctions sur les armes contre la RDC jusqu’en 2025

Seule l’obligation de notification du transfert d’armes et de matériel connexe à la RDC a été supprimée par la résolution 2667 du Conseil de sécurité de l’ONU en 2022. Les mesures sur les armes, les transports et les déplacements, ainsi que les mesures financières imposées par la résolution 1807 (2008) sont, quant à elles, reconduites jusqu’en 2025. 

« Dans son préambule, la résolution rappelle que, de même que l’obligation de notification, l’embargo sur la fourniture de matériel et d’assistance militaires ne s’applique pas aux forces armées ni aux forces de sécurité du Gouvernement de la RDC, comme indiqué par le Conseil dans sa déclaration à la presse du 2 mai dernier », lit-on dans cette dépêche du conseil de sécurité.


Le renouvellement du régime de sanctions sur les armes contre la RDC fâche plusieurs congolais. Pour certains, l’ONU serait complice de la guerre d’agression dont est victime le pays.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.