La paix en RDC au menu du 20ème sommet extraordinaire des Chefs d'Etat membres de l'EAC à Bujumbura

Le président de République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce jour à Bujumbura, capitale de la République du Burundi pour une énième fois dénoncer l'agression dont est victime son pays par les rebelles rwandais sous couvert du groupe terroriste M23. Mais aussi, exiger la mise en application de la feuille de route de Luanda, exigeant le Rwanda à mettre fin à ses hostilités.

Dan de Dieu Kayanda

4 Février 2023 - 11:50
 0
La paix en RDC au menu du 20ème sommet extraordinaire des Chefs d'Etat membres de l'EAC à Bujumbura

Cette visite qui s'inscrit dans le cadre du 20ème sommet extraordinaire des Chefs d'État membres de la Communauté des États d'Afrique de l'Est, en sigle CAE, en anglais East African Community, EAC, portera essentiellement sur l'évolution de la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, malgré que les efforts vaines de l’EAC, tenta a déployé une force dans l'Est congolais, qui a ce jour continue de loger les rebelles du Mouvement du 23 Mars.

« Le président Félix Tshisekedi va prendre part au sommet de Bujumbura avec ses homologues de l’EAC pour bien évidemment parler de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays et des tensions qui persistent entre Kinshasa et Kigali » a dit Tina Salama, porte-parole du Chef de l'État congolais lors d'une interview accordée à un média locale.

D'après cette dernière, il s'agit d'une réunion d’évaluation " après le constat du refus du M23 de se retirer des zones occupées et de déposer les armes comme stipule le sommet de Luanda".

« Il est question, selon le secrétariat général de l'organisation sous régionale, d'évaluer la mise en œuvre de la feuille de route qui exigeait le retrait des forces terroristes pro-rwandaises du M23, des localités congolaises, des territoires de Rutshuru et Masisi » a-t-elle ajouté.

Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye, recevra aussi ses homologues du Kenya, de la République unie de Tanzanie, du Rwanda et de l'Ouganda.

Tout porte à croire que ce sommet va donner des nouvelles directives claires à la force régionale de l’EAC déjà déployée au Nord-Kivu « pour qu’elle puisse entrer en action ».

Ce sommet prendra fin en début de soirée.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.