Kwilu : la société civile alerte sur le non fonctionnement de l’unique morgue de Bandundu-ville

La ville de Bandundu connaît le non fonctionnement de la morgue centrale de l’hôpital général de référence de Bandundu depuis près d’un mois, a renseigné ce mardi 7 février un cadre de la société civile de cette entité.

Moise ezekele

7 Février 2023 - 21:07
 0
Kwilu : la société civile alerte sur le non fonctionnement de l’unique morgue de Bandundu-ville

Les cadavres se décomposent, une situation qui inquiète la population, elle dénonce le silence radio des autorités provinciales.

« (...), Il est admissible que nos autorités se taisent devant une situation si inquiétante. Elles sont tous préoccupées à la sensibilisation d’enrôlement et ignorent les vrais problèmes de la population. Nous sommes victimes du non fonctionnement de la morgue, il y’a plus d’un mois que cette morgue n’arrive à garder les cadavres pendant 24 heures. Le moteur est en panne », a confié à Une.cd Me Alain Yamba.

Malgré le mauvais service rendu,   le morgueur continu de recevoir les cadavres moyennant la facture exigée.

« (...), Nous ne savons où va l’argent qu’ils perçoit la morgue. Il exige les frais. Alors que cet argent devrait servir à résoudre le problème que nous avons. Notre regret et de constater après le retrait du corps, ce dernier est pourri et c’est indisposant » a-t-il ajouté.

Il y a quelques jours le maire sortant de Bandundu avait rassuré à la population sur la mise en place des moyens pour dépanner cette morgue d’au moins 38 corps.

Éphrem Kinda avait demandé à la population de Bandundu de faire usage du formol pour conserver les corps de leurs proches ou de leurs membres de famille.