Kwango : La ville de Kenge, sans eau ni électricité

Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, située sur la route nationale 1 à 263 km à l'Est de la capitale Kinshasa, est frappée depuis un long moment par le manque criant d'électricité et d'eau.

Redaction

8 Mai 2023 - 13:59
 0
Kwango : La ville de Kenge, sans eau ni électricité

L'eau et l'électricité sont désormais des denrées rares à Kenge, alors qu'elles sont reconnues par l’ONU comme des objectifs de développement durable et représentent des conditions nécessaires pour éradiquer la pauvreté.

Le Maire de la ville, Augustin Mvunzi Fafa, qui s'est exprimé dans les ondes d'une radio locale a invité le gouvernement central à remédier à cette situation.

Il dit avoir saisi à plusieurs reprises le gouvernement provincial, qui à son tour, aurait saisi le gouvernement central.

« Plusieurs initiatives ont été formulées par différentes institutions pour sortir de cette ville de l'obscurité permanente dans laquelle elle vit, mais cela n'a jamais pu aboutir à des actions concrètes » a-t-il insisté.

A en croire, Augustin Mvunzi, la ville de Kenge n'a pas des ressources nécessaires pour pouvoir pallier cette problématique, « car les recettes locales sont insignifiantes et ne peuvent même pas payer les fonctionnaires qui y travaillent ».


L’accès à l’électricité et à l’eau sont deux problématiques aux enjeux multiples et partagés. Sécurité alimentaire, santé, éducation, formation, sécurité, prospérité économique, lutte contre le dérèglement climatique, ces huit leviers de développement, seront activés si l’accès à l’eau et à une énergie propre sont indispensables.

Stéphanie Mwenyi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.