Kwamouth : 9 morts et une centaines de disparus après l’attaque d’une embarcation sur le fleuve congo 

La situation sécuritaire se détériore de plus en plus à Kwamouth dans le Maï-Ndombe. Une embarcation en direction de l’Equateur a été attaquée sur le Fleuve Congo par des assaillants non identifiés mardi dernier, faisant neuf morts dont un du côté de Brazzaville et une centaine de disparus noyés dans les eaux profondes du Fleuve Congo. 

Hugues Mpaka

17 Mars 2023 - 07:47
 0
Kwamouth : 9 morts et une centaines de disparus après l’attaque d’une embarcation sur le fleuve congo 
Embarcation sur le Fleuve Congo, image tiers

Selon l’administrateur du territoire de Kwamouth joint par ACTUALITE.CD, seuls 22 rescapés sur 200 passagers ont été retrouvés après l’attaque de cette embarcation qui a quitté Kinshasa pour l’Equateur. 

« Le bilan est de 9 passagers morts. Du côté du Congo Brazzaville, il n'y a que le capita du village qui est mort. Plus de 100 personnes se sont noyées. Selon les témoignages d'une personne qui était à bord et qui est vivant avec nous ici à Kwamouth, il a dit qu'ils étaient plus de 200, ils se sont retrouvés 22 vivants et le reste porté disparu. Au total, c'est plus de 100 noyés, il n’y a que les corps de 9 passagers retrouvés dont celui du chef du village du Congo Brazzaville », a dit l’administrateur de Kwamouth. 


D’autres sources parlent de 190 disparus sur 220 passagers dans l’embarcation attaquée sur le Fleuve Congo au niveau du territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. C’est le cas du député provincial de cette province, Moïse Makani. 

La voie fluviale était la plus utilisée pour atteindre le Grand Bandundu depuis la naissance de l’insécurité à Kwamouth. Avec cette attaque, le coin s’isole de plus en plus de la capitale congolaise, la route nº17 étant devenu la cible des assaillant.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).