Kinshasa : Un bar à l'UPN scellé pour nuisances sonores par l'hôtel de ville  

Habitué à des tapages sonores diurne et nocturne, le bar Dix roues, situé sur l'avenue Yumbi à Binza Upn, a été scellé par les services spécialisés de l'hôtel de ville de Kinshasa, dimanche 5 mars.

Dan de Dieu Kayanda

6 Mars 2023 - 19:48
 0
Kinshasa : Un bar à l'UPN scellé pour nuisances sonores par l'hôtel de ville  

Ce resto bar faisait jouer sa playlist avec un volume assez élevé à longueur des journées, portant ainsi attente à la tranquillité des habitants des avenues limitrophes.

« Sur l’avenue Yumbu à Binza UPN, ce bar, actif en plein quartier résidentiel, indisposait les riverains qui se plaignaient des nuisances sonores. Il vient d’être scellé par les services spécialisés sur instruction du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka » a fait savoir la chargée de communication du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Cette opération a été saluée par plusieurs habitants de ce coin, qui s'étaient plaints à l'hôtel de ville.

« Coup de chapeau à l'hôtel de ville de Kinshasa ! Sur instruction du Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Vice- gouverneur Gecoco a envoyé des éléments de la police pour interpeller les responsables de ce bar qui dérange tout un quartier résidentiel avec ses nuisances sonores. C'est à l'UPN et on y joue des concerts jusqu'aux petites heures du matin sans tenir compte du dérangement occasionné. C'est un soulagement pour la population environnante. Coup de poing en marche » a salué Bibiche Mbete.

Bienvenue Basisakio : « Merci monsieur le gouverneur d'avoir commencé quelque part, nous sentons votre volonté de changer les choses ».

Postée sur le compte Facebook officielle du gouvernorat de Kinshasa, la petite capsule vidéo de 45 secondes qui étaye clairement les faits reprochés à ce bar, n'a pas laissée indifférent les internautes.

« il y'a encore un (ndlr bar) au coin de Luyeye, appartenant à l'honorable Paul Bindu, quand ils mettent la musique forte, ils disent que c'est pour le plaisir de l'honorable » a dit Christina Malawu.

Si certains invite l'hôtel de ville à entendre cette opération dans toutes les communes, d'autres appellent l'hôtel de ville à appliquer cette mesure dans les églises.

Kiddo Mampuya : « Mon voisin colonel pasteur à Lemba. Quand il y'a coupure, son groupe électrogène peut fonctionner jusqu'à 2 heures du matin. Il faut signaler que son église n'a pas plus de 30 membres, mais sonorisation ndeti Kaka podium de Bralima (ndlr : sa sonorisation s'apparente à celle de la compagnie Bralima lors des concerts qu'il assure la logistique ».

« Bravo, il faut en faire autant aussi pour les églises. Parceque là, j'ai comme l'impression que c'est seulement les terrasses qui en sont concernées » insiste  Joël Saint.
 

Jean - Hilaire Shotsha : « Il faut sceller même les églises. Chez moi il y'a une église de moins de 20 mètres carrés avec une sonorisation qui indispose tout un quartier ».

Teddy Gile : « Je ne sais pas si on doit maintenant dénoncer ici. Si seulement la mesure s’étendait à Matonge, Bandal et ailleurs. La pollution sonore à Kinshasa est généralisée malheureusement les mesures sont faibles et faute de suivi ça va continuer. Parfois même ces gens-là opèrent sous la bénédiction des chefs des rues et bourgmestres sous l’œil impuissant de l’autorité urbaine. Triste ! ».

La chargée de communication du gouverneur a précisé que hôtel de ville s'y emploie pour faire respecter le Décret n° 14/012 portant réglementation de la production sonore en République démocratique du Congo, qui stipule en son article premier qu' « Il est interdit sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo de se livrer à toute activité susceptible de créer ou de provoquer des bruits qui, par leur intensité, leur fréquence et leur répétition, sont constitutifs de nuisances sonores ».


« l'hôtel de ville compte sur la collaboration de la population pour mettre fin à ce bruit environnemental qui peut causer des troubles du sommeil, des maladies cardiovasculaires, et des problèmes d'audition », a conclu la chargée de communication du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.